Prix « Manger-Bouger » pour notre école

Publié le 4/12/2011 dans Ecole

Pour ses améliorations alimentaires et sportives et notamment son programme "cyclisme et sucres lents", l’école a obtenu le label manger bouger de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2008, 2009 et 2010.

L'athénée royal « Robert Gruslin » a deux implantations, une à Rochefort et l'autre à Jemelle. Les deux domaines sont séparés par un somptueux vélodrome. L'occasion était trop belle pour cette école : elle s'est spécialisée en cyclisme !

Les internes peuvent bénéficier d'un entraînement après l'école, l'heure d'étude pour les devoirs est alors repoussée après le souper. Le mercredi de 13h 30 à 18h, c'est la grande sortie. Quand il fait vraiment trop mauvais, ils s'entraînent en salle. Pour Alain Lesoir, administrateur, « il ne s'agit pas d'en faire des champions, c'est une éducation à la vie, ils apprennent beaucoup. D'ailleurs, leurs résultats scolaires sont meilleurs ».

Ferdinand Bracke à l'entraînement
Et pour offrir le meilleur des entraînements à ses internes, l'école a fait appel à Ferdinand Bracke. Ce coureur cycliste émérite, maintes fois médaillé d'or, de bronze et d'argent, faisait partie de l'équipe d'Eddy Merckx. Aujourd'hui à la retraite, ce grand sportif entraîne « ses » jeunes par tous les temps et 4 jours par semaine. Le terrain est propice : il y a du plat, des côtes et du vallonné. L'internat est situé dans un domaine boisé de 15 hectares, avec un circuit fermé de VTT, une salle de musculation et une piste d'athlétisme.

Le mercredi après-midi, jour faste pour le cyclisme, il n'est pas rare que les internes fassent 70 km en vélo suivi par l'ancien coureur en véhicule suiveur, celui-ci étant empli de casse-croûtes aux sucres lents et de boissons énergisantes.

C'est un peu grâce à Ferdinand Bracke que l'école a revu ses menus au réfectoire.

Les sportifs ont besoin d'une alimentation complète, riche en sucres lents pour éviter les coups de barre et distiller l'énergie tout au long de l'effort. Les menus ont alors été revus par une diététicienne et un nutritionniste. Les repas sont en self-service y compris le petit-déjeuner ceux-ci sont disponibles pour les internes mais également pour les externes. Outre des céréales complètes, le buffet du petit-déj propose un large choix de fruits, de lait et de yaourt.

À midi , 2 choix de menu, sont proposés ainsi qu' un salad-bar qui offre neuf légumes différents avec un choix de trois assaisonnements allégés. Le chef propose, parmi ce vaste choix, un légume plus insolite comme le fenouil ou l'artichaut pour ouvrir la palette gustative des étudiants

L'implantation de Jemelle a la chance d'être bâtie sur une nappe phréatique qui offre une eau incomparable : les distributeurs d'eau sont directement raccordés à cette nappe. Petit plus, le distributeur transforme l'eau de distribution en eau pétillante !

Pour toutes ces améliorations alimentaires et sportives, l'école a obtenu le label manger bouger et le chef a suivi les formations de cantines de qualité organisées par la Communauté française !

Return