Historique de l'école

En 1996, une fusion a été opérée entre trois écoles secondaires de l'entité de Rochefort. L'Athénée royal « Robert Gruslin », l'Institut technique de la Communauté française (ITCF) et l'Institut communal d'enseignement secondaire de Rochefort se sont rapprochés pour ne plus former qu'un établissement, l'Athénée royal « Robert Gruslin » avec deux implantations. Une, rue Jacquet (centre de Rochefort) et l'autre, dans le domaine de Harzir (Jemelle).

En septembre 2008, l'Athénée change de nom et devient l'Athénée royal Rochefort-Jemelle. Cette nouvelle appellation a pour but de montrer que nos deux implantations constituent un atout pour notre établissement, qui est présent dans le centre ville et dans l'entité de Jemelle et offre un large panel d'options.

Implantation de Rochefort

En 1851, une école moyenne voit le jour rue Jacquet, au pied du château comtal. Une école publique y était déjà installée depuis 1761.

A partir de 1934, monsieur L. Gaspart, ancien professeur de mathématiques, dirige l'établissement pour de nombreuses années. Sous son impulsion, l'école progresse et ouvre de nouvelles sections. De nouveaux bâtiments, toujours occupés aujourd'hui, sont construits.

En 1949, l'école devient l'Athénée royal de Rochefort.

Dans les années 1980, il est décidé de donner le nom de « Robert Gruslin » à l'Athénée. Robert Gruslin est un homme politique rochefortois préoccupé par les questions d'éducation. Il a été directeur au Ministère de l'Instruction publique (1935-1945) et a succédé à François Bovesse en tant que gouverneur de la province de Namur.

En 1996, l'Athénée royal « Robert Gruslin » est fusionné avec l'Institut technique de Jemelle et l'Institut communal d'enseignement secondaire de Rochefort. Le nom demeure jusqu'en 2008.

Aujourd'hui, la rue Jacquet abrite l'implantation A (1er degré commun, sections générales) de l'Athénée royal Rochefort-Jemelle. Un tout nouveau restaurant scolaire vient d'être ouvert dans les locaux rue Jacquet.

Implantation de Jemelle

L'école technique de l'Etat est créée en 1955, avec une section professionnelle en 1957, pour répondre aux besoins de l'économie locale.

A partir de 1958, l'école prend ses quartiers dans le verdoyant Domaine de Harzir où des bâtiments préfabriqués sont construits à côté du « château ».

Les années 70 et 80 voient la construction de l'internat, du hall omnisports, de la piste d'athlétisme et du bâtiment de la Haute école « Schuman », aujourd'hui occupé par notre école.

En 1996, l'Institut technique est fusionné avec l'Athénée royal « Robert Gruslin » et l'Institut communal d'enseignement secondaire de Rochefort.

Aujourd'hui, le Domaine de Harzir abrite l'implantation B (1er degré différencié, sections techniques et professionnelles) de l'Athénée royal Rochefort-Jemelle.